Rechercher
  • Lucie

Cinq étapes faciles pour créer votre super menu !


Hop vous sortez du travail et la journée est loin d’être finie ! Sur le trajet du retour, vous pensez à toutes les tâches qu’il vous reste à accomplir, une question vous préoccupe : on mange quoi ce soir ?

Pour mettre fin à cette terrible question, nous vous proposons une méthode en 5 étapes pour mettre en place des menus chez vous, le tout saupoudré de conseils et astuces pratiques qui vous rendront la vie plus facile ! Comme ça, créer votre menu ne vous prendra plus que quelques minutes chaque semaine !

Listez les plats que vous aimez/que vous avez l’habitude de cuisiner


Le but ? Il est de gagner du temps pour vos prochains menus et de cuisiner des petits plats qui ont déjà été validés au sein de votre foyer. Comme ça on évite la grimace du loulou devant l’assiette !


Alors sortez votre botte secrète ! Vous n’avez pas besoin d’être un chef cuistot pour posséder des recettes fétiches qui font des heureux dans les familles et sauvent de la panne d’inspiration. Essayez de vous souvenir de vos derniers repas, de ceux qui reviennent souvent et que vous connaissez par cœur : hop listez-les sur une feuille ou sur notre modèle de carnet ci-dessous. Tout ça vous aidera à bien vous souvenir de vos recettes du quotidien et à les garder bien au chaud !


Listez les plats que vous aimeriez essayer !



Un fois votre première liste de recettes terminée, lancez-vous dans une deuxième liste plus exotique, elle aussi disponible dans notre super document.


Trouvez des recettes simples qui vous font saliver : ces nouvelles recettes recommandées par vos amis, celles que vous avez notées puis délaissées dans un tiroir, ou celles qui sont restées dans l’onglet favori de votre téléphone depuis trop longtemps. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez également aller faire un tour sur les réseaux sociaux : des comptes Instagram en passant par les groupes Facebook ou encore les sélections Pinterest, ce n’est pas le choix qui manque !


Préparer de nouveaux plats, tester des recettes inconnues : qui sait, peut-être que vous adopterez une nouvelle recette dans votre routine alimentaire, alors n’hésitez pas à la basculer dans la première liste !

Faîtes un point sur ce qu’il y a dans vos placards et votre frigo



Chaque semaine avant de faire votre menu, allez faire un petit tour dans votre frigo et vos placards : ça vous évitera de jeter des aliments et vous ferez également des économies sur vos prochaines courses, en achetant uniquement ce dont vous avez besoin.


Fini le gaspillage, sortez vos fonds de tiroir : que pouvez-vous cuisiner avec ces ingrédients ? Tissez avec votre première liste, votre deuxième, ou innovez ! Faire avec ce que vous avez, ça peut aussi être l’occasion de trier vos dizaines de conserves que vous avez achetées en triple-doublon, non ?

Adaptez votre menu en fonction de votre emploi du temps de la semaine


Ce n’est pas à vous de vous adapter au menu, mais au menu de s’adapter à vous !


🪄 Prenez un calendrier ou notre modèle de menu pour la semaine téléchargeable au-dessus et rayez les repas où personne ne mange à la maison. Entre la cantine des enfants et le self de votre travail, vous pouvez sûrement éliminer quelques déjeuners !


🪄 Pour rendre les choses plus claires, indiquez en face de chaque repas : le nombre de personnes qui mange, si vous devez cuisiner à emporter pour le midi et le temps que vous estimez disponible pour cuisiner.


Mais n’oubliez pas, le menu n’est pas gravé dans le marbre ! Flexibilité et adaptation sont les maître-mots : si vous arrivez en retard, que vous avez un empêchement, ou que vous n’avez pas envie du plat prévu, ne culpabilisez-pas et n’hésitez pas à intervertir vos repas ! Oust la rigidité !

Remplissez votre menu


Et voilà, vous n’avez plus qu’à remplir et mettre en forme votre menu en quelques minutes à l’aide des étapes précédentes !

Pour vous aider dans cette dernière étape, voici quelques tips :


Tips 1 : Vous pouvez établir un système de couleurs en fonction du temps que vous désirez passer sur chaque plat et positionner une petite pastille de couleur sur chaque recette. Par exemple :


🧙Pas le temps (17min max) : bleu

🧙Un peu de temps (30min max) : vert

🧙Beaucoup de temps (indéfini) : rouge


Tips 2 : Organisez vos recettes dans un classeur en fonction des fruits et légumes de saison. Cela vous permettra d’être plus rapide dans votre recherche de recettes pour la semaine, de vous inciter à manger plus équilibré et de privilégier des circuits courts moins polluants.


Tips 3 : Planifiez des restes dans vos menus. Profitez d’un soir où vous avez plus de temps devant vous pour cuisiner des quantités plus importantes afin d’anticiper un autre repas de la semaine ! Vous pouvez même congeler vos restes pour anticiper sur plusieurs semaines : là on est sur un système d’organisation digne des plus grands.


Tips 4 : Vous êtes un adepte des promotions ? Faîtes d’abord vos courses et organisez vos recettes dans un deuxième temps. Ce serait dommage de louper les bonnes affaires !


Tips 5 : Alternez les plats pour essayer d’équilibrer les aliments sur les différents jours, ça vous aidera peut-être à faire un choix dans vos carnets de recettes ! Par exemple :


Lundi : légumes

Mardi : œuf

Mercredi : tartes

Jeudi : pâtes

Vendredi : viande

Samedi : soupe

Dimanche : faîtes-vous plaisir !


Tips 6 : Stockez tous vos menus dans un classeur ou un fichier. Vous êtes overbooké ? Reprenez un menu d’une semaine passée !

Et voilà ! Vous avez enfin réalisé votre menu ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre votre caddie ou votre souris et aller faire vos courses, ou bien vous pouvez utiliser notre application Merlin et réaliser toutes ces étapes en ligne ! On vous y propose même un menu pré-rempli selon vos goûts et habitudes avec votre liste de courses qui se génère automatiquement et bientôt l’achat direct en ligne chez votre distributeur préféré !


Nous espérons que ce petit guide vous aura aidé dans la réalisation de votre menu. N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #menudemerlin ou à nous envoyer vos retours par mail à contact@merlinetvous.fr. On a hâte de voir tout ça !


Lucie


Logo_MERLIN_vert.png