Êtes-vous sûr de bien choisir votre Pâte à tarte ?

Dernière mise à jour : 25 mars

Elle est partout !!

Dans nos grands classiques (Tarte aux pommes), dans nos recettes quotidiennes (Quiche lorraine)... j’ai nommé : La pâte à tarte. Gros sujet donc quand on sait que les français en 2021 ont acheté pas loin de 100 000 tonnes de pâtes à tarte*.

Mon premier emploi a été en marketing dans les pâtes à tarte prêtes à l’emploi, j’y ai appris beaucoup d’astuces et j’avais très envie de vous les dévoiler.



Pâtes à tarte nature


Que faut-il regarder sur l’étiquette?


La première chose que je vous conseille de regarder, vraiment, c’est la nature de la matière grasse : Beurre ou Huile végétale?

Et là, on a une soudaine prise de conscience. Comment, de l’huile végétale ? Mais où est la pâte maison au bon goût de beurre que préparait ma grand-mère?!


Pourquoi est-ce si important?

  • D’abord pour le goût, car l’huile végétale ne donne pas du tout le même goût à la pâte, que du beurre.

  • Ensuite pour la santé : les pâtes à tarte avec de l’huile végétale sont plus grasses que celles avec du beurre…COMMENT ?! Oui oui, vous avez bien lu. Vous voulez voir (CF ci-dessous) ? Et pire encore : pour compenser, la marque ajoute du Gluten de blé en plus de la farine de blé…Et dire que nous constatons de plus en plus d’intolérances au gluten dans nos entourages…

  • Enfin pour la texture, car les molécules du beurre ne réagissent pas de la même manière à la cuisson que celles de l’huile végétale, les industriels sont alors obligés d’ajouter d’autres ingrédients bizarres pour retrouver le croustillant et le côté aérien de la pâte.



Qu’est-ce que le beurre concentré?

C’est du beurre dont on a retiré l’eau, donc même effet dans la pâte que le beurre. Vous pouvez y aller les yeux fermés


Pourquoi y a-t-il du vinaigre?

C’est un conservateur naturel, tout comme le citron, si vous en trouvez dans la pâte, aucun problème.


Qu’est-ce que de la levure désactivée?

Il s’agit d’une levure à qui on a retiré (par traitement de la chaleur) le pouvoir de fermenter. Elle permet aux industriels de rendre la pâte plus souple, plus facile à étaler et moins élastique.




Que faire quand la pâte est collante ou cassante ?


Pourquoi ma pâte est cassante quand je la déroule?

Elle est trop froide, il est conseillé de la sortir 10 min du réfrigérateur avant de la dérouler pour permettre au beurre d’être moins figé et donc à la pâte d’être plus souple.


Pourquoi ma pâte est collante quand je la déroule?

Elle a trop chaud, remettez-la 5 minutes au congélateur ou 10 minutes au réfrigérateur pour que le beurre durcisse et raffermisse la pâte.


Puis-je congeler ma pâte à tarte?

Oui les pâtes à tarte se gardent parfaitement au congélateur, et elles n’ont pas été surgelées par les industriels, aussi vous pouvez les congeler. Vous pouvez même les acheter surgelées. Elles se dégèlent super bien en les sortant 1h à l’avance à température ambiante (encore plus rapide près d’un radiateur).




Quelle pâte à tarte pour….


…des tartes sucrées?


A vrai dire toutes les pâtes sont compatibles mais il y a des préférences selon les desserts que vous voulez faire.

  • La pâte sablée est la plus sucrée, c’est avec cette même pâte qu’on confectionne des biscuits sablés. Elle est idéale pour des recettes acidulées (tarte aux fraises, aux pommes, aux fruits frais…)

  • La pâte brisée est moins sucrée et permet d’équilibrer une garniture plus sucrée comme une tarte tatin, tarte au citron meringuée, tarte au chocolat…

  • La pâte feuilletée, super croustillante, mais plus rarement utilisée en dessert. On la retrouve dans la galette des rois, le pithivier, le saint-honoré ou encore le millefeuille



…des tartes salées?

  • La pâte brisée, (décidément elle mange à tous les râteliers), se cuisine en effet aussi bien sucrée que salée. Elle est peu friable et a un goût neutre qui se marie avec tout. Elle ira très bien pour une quiche ou une tarte salée. Et elle est une bonne base si vous voulez préparer une flammekueche (en l'étalant encore plus), ou une pizza fine.

  • La pâte feuilletée (ma préférée!), composée de plus d’une centaine de fines couches de pâtes et de beurre, est plus friable, mais aussi plus croustillante. Elle va très bien dans une quiche ou une tarte aux légumes (tarte à la tomate, tatin de courgettes….)




Et si je veux faire ma pâte à tarte maison?



Quelle farine choisir?

Pour la farine, il y a pas mal de choix.

  • Farine de blé, choisissez une farine à partir de T55 (l’idéal et la plus courante en supermarché) ou plus. Si vous prenez plus que T55, elle sera plus complète, avec plus de goût et moins souple à travailler.

  • Farine d’épeautre, qui contient du gluten, riche en minéraux et magnésium, elle a un goût plus prononcé.

  • Farine de châtaigne, sans gluten, avec son goût sucré, à combiner avec de la poudre d’amande ou de noisette pour éviter qu’elle ne soit trop amère. Elle s’associe super bien avec du chocolat, des fruits et des épices.

  • Farine de riz, sans gluten, là aussi, à combiner avec une poudre d’amande ou de noisette, pour éviter que la pâte ne devienne trop sèche et friable


Comment l’étaler ?

Personnellement c’est la partie étalage qui me freine énormément, on met de la farine dans toute la cuisine, la pâte colle au rouleau à pâtisserie, ce n’est jamais rond comme il faut…

MAIS j’ai une super astuce qui résout tous ces problèmes, vous la connaissez peut-être : je prend 2 feuilles de papier cuisson, je dépose la pâte entre les 2 feuilles et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, je l’étale entre les feuilles. Plus besoin de farine et finis les bouts de pâtes qui restent collés aux mains !


Quant à la forme ronde, je dessine à l’avance le disque dont j’ai besoin sur la feuille de papier cuisson qui sera en dessous, au crayon à papier. Plus qu’à étaler pour que toute la surface soit recouverte.



Voilà, j’espère que vous aurez appris des choses sur les pâtes à tarte et que cela vous aura donné envie de ne plus prendre que des pâtes à tarte Pur Beurre dans vos prochaines courses. Quant à nous, nous vous donnons RDV sur les réseaux sociaux pour plein d’autres astuces chaque semaine et nos recettes de mamans pressées.

Belle journée!



Vous n'avez pas d'idée de menu pour la semaine prochaine? Découvrez notre menu de la semaine et notre outil pour l'ajuster à votre façon et faire vos courses en 1 clic, directement dans votre enseigne préférée.



* source Kantar


0 vue0 commentaire